Restons connectés :
Retour aux actualités

Mon travail d’acheteur

Diplômé depuis peu, j’ai pu accéder au poste d’acheteur au sein d’une grande entreprise spécialisée dans la création de produits de peinture. Mon entreprise m’a offert une chance et une opportunité qu’on offre rarement à des débutants. Heureusement, grâce aux différents stages auxquels j’ai pu participer, j’ai quand même pu avoir un peu d’expérience dans le domaine de l’achat en entreprise.

Il fallait donc que je prouve ma valeur afin de monter plus facilement les échelons. M’intégrant lentement mais sûrement à cette nouvelle vie, le directeur du service achat décida au bout de quelques mois de me confier une première mission. Celle-ci concernait un problème de conditionnement que rencontrait l’entreprise.

 

Un problème de taille

L’entreprise dans laquelle je travaille est une grande société qui réalise ses marges sur la vente de produits de peinture. La ligne de production de peinture (peinture à eau) s’occupe principalement de la création du produit (transport des composants, dispersion, broyage, teinture, filtrage…) mais également du conditionnement. Le marché pour lequel les produits sont destinés est celui des grandes entreprises de bâtiment. Néanmoins, mon entreprise souhaitait élargir sa cible aux particuliers, en petites et moyennes séries, afin d’écouler les invendus. Pour ce faire une gamme de produit principalement destinée à ce marché a été créée.

Malheureusement, le conditionnement de peinture destinés aux grandes entreprises est différent de celui destiné aux particuliers. En effet, cela nécessite d’ajuster les machines de conditionnement à des cartouches ou des pots de plus petite taille. Après analyse, l’investissement dans ces modifications pour un reconditionnement n’était pas rentable. Deux choix s’offraient alors à nous : oublier le conditionnement pour les particuliers ou trouver une solution. On choisit cette dernière alternative et me confia la mission suivante : trouver un moyen de réduire les coûts de production pour assurer une marge sur le produit.

 

Une solution simple

Parmi les solutions qui entraient dans la ligne de budget de mon entreprise se trouvait la sous-traitance. Mon travail fut donc de trouver une entreprise spécialisée dans le conditionnement qui pouvait s’occuper des petites et moyennes séries. Au début, nous avions fait appel à une première petite société qui s’occupait de ce genre de travail. Malheureusement, la qualité de leur travail n’était pas à la hauteur de nos espérances. Après des recherches plus poussées, j’ai découvert la société Etraves, qui non seulement est spécialisée dans le domaine depuis 1991, mais en plus offre des services de qualité à un prix raisonnable, dans le respect de la réglementation.

 

Afin de nous faciliter la tâche, Etraves fournissait les emballages ce qui représentait pour nous un gain de temps et d’argent. Convaincu de la qualité de leurs services et de leur sérieux, notre entreprise ne sous-traite plus qu’avec eux. Toujours livrés dans les temps, nous n’avons eu aucun désagrément dans notre partenariat. Ma première mission fut donc un succès et cela m’a également permis de faire mes preuves dans mon travail. Cela a aussi permis à mon entreprise de s’ouvrir au marché du particulier et de se développer.

Votre devis

Pour faire votre demande, sélectionnez vos produits en parcourant notre catalogue d'accessoires

Votre identité

Si vous avez une question, contactez-nous !