Restons connectés :
Retour aux actualités
Pistolet à colle - Pistolet colle bi composant

Pistolet colle bi-composant : les bons choix

En tant que professionnel, vous cherchez du matériel de dépose de colle et de mastic, simple d’utilisation et robuste ? Le choix du pistolet d’application n’est pas à négliger, surtout pour les produits bi-composants reconnus pour leur technicité et souvent utilisés dans un environnement contraignant alors que la précision est de rigueur. La société Étraves propose exactement le pistolet colle bi-composant qu’il vous faut.

Les activités de la société Étraves

La société Étraves a été fondée en 1991 et spécialisée dans le conditionnement de produits industriels et chimiques. Nous remplissons principalement des colles à l’état liquide ou pâteux dans divers emballages allant de 3ml à 30 litres. Exemple : cartouches bi composants, cartouches mono-composants, tubes en aluminium, bidons, flacons verres…. Notre savoir-faire sur les produits bi-composants, nous a amené à distribuer les produits leaders du marché de la marque Sulzer Mixpac. Cette dernière est spécialisée dans la conception de pistolet de dépose de colle bi-composant et de mélangeurs pour cartouches bi-composants.

Les différents types de pistolets à colle

Il existe trois grands types de pistolets pour colle bi-composant : les pistolets manuels, les pistolets pneumatiques et les pistolets électriques. Ils sont prévus pour des cartouches bi-composants à partir de 50ml et quel que soit le ratio (1/1 ;1/2 ; 1/4 et 1/10).
Les pistolets d’application s’utilisent donc avec des cartouches à double corps, une buse de mélange (ou mélangeur) et un piston poussoir adapté au ratio souhaité (ou crémaillère).
Les utilisateurs de ce type de matériel sont principalement les professionnels du bâtiment, de l’industrie automobile, de l’aéronautique, et donc des secteurs qui nécessitent du matériel robuste et fiable.

Les critères de choix pour un pistolet à colle

Le choix du pistolet dépend du produit à extraire et de l’environnement de travail.
Le pistolet manuel est plus adapté pour des petites applications. Il ne demande pas de maintenance particulière et est très facile à utiliser.
Le pistolet pneumatique nécessite d’être équipé d’un branchement d’air. Il est utilisé pour une application précise et régulière du produit. Pour les utilisations intenses, il est efficace pour faciliter le travail de l’opérateur. Il est aussi conseiller pour les produits visqueux qui nécessitent de la puissance pour l’extrusion.
Le pistolet électrique permet de déposer les produits visqueux de façon rapide et efficace. Grâce à sa batterie, il est transportable et utilisable partout.

Les autres critères de choix à prendre en compte

Le choix du pistolet bi-composant est important pour la qualité de dépose et pour le confort de travail des opérateurs. Il faut également veiller à ne pas négliger le choix de la buse de mélange du produit. En effet, c’est principalement son diamètre et sa longueur qui vont permettre d’assurer une bonne qualité de mélange et donc de collage. Il est donc capital de bien définir le nombre d’éléments de mélanges à l’intérieur des mélangeurs. Ces derniers ne sont utilisables que pour une application.
Si vous désirez davantage de renseignement sur les pistolets à colle bi-composant et leurs accessoires que nous proposons, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale.

Pourquoi et comment utiliser un pistolet à colle ?

Avant de voir pour quelles raisons vous devriez investir dans un pistolet à colle, il est important de connaître la différence entre un pistolet classique et un pistolet bicomposant. Cela vous permettra de savoir ce qu’il vous faut acheter. Si tous les 2 ont pour fonction de coller, le pistolet bicomposant aura des éléments en plus du modèle classique, à savoir une cartouche avec un double-corps, un piston poussoir et une buse de mélange. En effet, si le pistolet classique a seulement besoin de pousser le bâton de colle vers la buse qui va chauffer, comme son nom l’indique, le modèle bicomposant devra aussi mélanger 2 produits.


Maintenant que nous avons fait cette mise au point, voyons les avantages que vous avez d’investir dans un pistolet à colle sur aliexpress. Vous le savez certainement, mais un pistolet à colle va vous permettre de coller aussi bien du carton, que du bois ou encore du plastique. Quant au pistolet bicomposant, il vous permettra de coller du métal. Bien entendu, vous pourrez arriver à faire votre collage sans pistolet. Néanmoins, vous y gagnerez à plusieurs points de vue avec du matériel de qualité :

  • Vous n’aurez pas de colle sur les doigts
  • Cela sera bien plus précis
  • Vous pourrez atteindre des zones difficiles d’accès.



En ce qui concerne la propreté de vos doigts, en réalité, cela va bien au-delà de gagner du temps sur votre lavage de mains après avoir fini vos travaux. Avoir de la colle sur ses doigts n’est pas toujours quelque chose d’anodin, car cela peut présenter une certaine toxicité sur votre peau. En choisissant d’utiliser un pistolet à colle, vous préservez donc votre peau des risques d’irritation et de brûlures.


Du point de vue de la précision, cela ne se discute même pas. Le fait d’avoir une buse vous permet d’être vraiment beaucoup plus précis qu’à la main, puisque vous mettrez la juste dose et à un endroit bien précis. Vous aurez donc une finition nette, sans laisser apparaître la colle. Cela vous évitera donc de devoir nettoyer au fur et à mesure la colle en excès, et par la même occasion, vous gagnerez du temps. Dans la même logique, vous pourrez accéder bien plus facilement à des recoins, des angles, en clair, des zones difficiles d’accès.


Reste maintenant à voir comment utiliser votre pistolet à colle chaude. Rassurez-vous, c’est extrêmement simple, et donc, à la portée de tous. Vous allez devoir introduire le bâtonnet de colle par l’arrière du pistolet. Elle doit évidemment être du même diamètre que l’orifice de recharge. Si cela ne passe pas, vous ne devez pas forcer. C’est que la colle ne correspond pas à votre modèle de pistolet. Pensez donc à bien vérifier la compatibilité entre les 2 avant d’acheter. Pour la suite, il vous suffira de brancher votre pistolet à colle pour que celle-ci chauffe et d’appuyer sur la gâchette pour faire sortir la colle. Comme vous le voyez, cela n’a rien de compliqué.

Votre devis

Pour faire votre demande, sélectionnez vos produits en parcourant notre catalogue d'accessoires

Votre identité

Si vous avez une question, contactez-nous !