Restons connectés :
Retour aux actualités
Kitchen - Restaurant

Pour qu’une cuisine soit qualifiée de professionnelle, celle-ci doit avant tout répondre à d’importantes normes. La sécurité et la bonne hygiène d’un restaurant sont en effet les deux principales devises à tenir obligatoirement. Quelles sont donc les conditions qui règnent dans une cuisine professionnelle.

Cuisine professionnelle, qu’est-ce que cela implique ?

Avant que les bons plats arrivent au restaurant, plusieurs personnes travaillent d’abord d’arrache-pied dans un espace public nommé cuisine. Puisqu’il s’agit d’un endroit qui a plus d’importance, le respect des règles et des bonnes pratiques de son aménagement est de vigueur. Cela contribue non seulement à la satisfaction de la clientèle, mais aussi à l’épanouissement du restaurant. Outre la propreté, la sécurité de la cuisine doit être prise en considération. Par conséquent, le matériel doit être bien entretenu, donc en bon état de marche. Cet entretien concerne principalement les plaques de cuisson, le four ainsi que les cuisinières à gaz. Les équipements nécessaires tels que les extincteurs, des portes coupe-feu ou encore une alarme d’incendie sont alors très exigés. En cas de panne de courant, un système d’éclairage temporaire est utile. Pour éviter les chutes, un sol antidérapant est plus approprié dans une cuisine professionnelle. Si vous avez besoins de plus de détails, il y a plus d’infos sur ce blog pour les professionnels de la cuisine.

Quelles sont les normes sanitaires à respecter ?

La tenue des réglementations sanitaires est tout ce qui fait qu’une cuisine respecte les normes. Elles sont en effet nombreuses et aussi importantes les unes que les autres. Tout commence par une bonne hygiène du personnel qui circule et qui passe plus de temps à cet endroit si spécial. Le port d’une tenue adéquate est par exemple obligatoire : chaussures de sécurité, tablier, toque, calot et encore d’autres. En cuisine, tout doit être très facile à nettoyer et à laver. L’aération de l’espace est également importante, d’où la nécessité d’un système de ventilation qui, à son tour, doit être garanti par l’existence de hottes assez puissantes. Pour que la propagation des bactéries soit évitée à tout prix, tous les aliments sont à conserver à une température ambiante. C’est d’ailleurs un autre point qui mérite d’être traité à part.

La branche du froid et le conditionnement en cuisine professionnel

Les techniques du conditionnement en cuisine professionnelle permettent aujourd’hui à plusieurs restaurants d’avancer vers un développement durable. Cela pourrait certainement répondre aux grands défis que l’humanité ne cesse d’imposer. Ces techniques contribuent essentiellement aussi bien à la sécurité publique qu’à la sécurité sanitaire. En cuisine, la conservation des aliments est un point que tout restaurateur professionnel ne doit en aucun cas prendre à la légère. La réfrigération est entre autres l’une des meilleures techniques utilisées permettant efficacement de prolonger la durée de cette conservation. De ce fait, les cellules de tous les végétaux et animaux restent en vie pour une durée plus ou moins longue.

En ce qui concerne la congélation, cette option consiste alors à la solidification de l’eau contenue dans les denrées alimentaires. Cette action empêche ou ralentit l’activité enzymatique et microbienne. Quant à la surgélation, elle s’agit principalement d’une méthode de conservation servant à une congélation rapide des denrées saines et encore fraîches. La température est donc abaissée jusqu’à moins de 18°C. Grâce à cette technique, la destruction des cellules est donc limitée. Les aliments conservent alors leur texture ainsi que leur goût plus longtemps. Cependant, une règle très stricte est à respecter par tout cuisinier professionnel. Les produits surgelés ou congelés ne sont plus à recongeler ou après qu’ils soient passés à la décongélation.

Votre devis

Pour faire votre demande, sélectionnez vos produits en parcourant notre catalogue d'accessoires

Votre identité

Si vous avez une question, contactez-nous !