Restons connectés :
Retour aux actualités
Environnement naturel - Durabilité

Dans un monde où l’environnement se dégrade à grande vitesse, l’éco-responsabilité est devenue de plus en plus nécessaire au niveau de chaque entreprise. Dans le présent article, découvrez les intérêts de s’orienter vers une démarche éco-responsable en choisissant un partenaire – conditionneur comme Etraves.

 

À quoi consiste exactement l’éco-responsabilité ?

L’éco-responsabilité est une sorte d’engagement qui vise à réduire au maximum les empreintes de carbone émises par sa société. Adopter une telle démarche n’est pas compliqué du tout. Pour avoir des résultats satisfaisants et surtout bénéfiques à l’environnement, des gestes simples suffiront à changer les choses au sein d’une équipe solidaire qui partage la même vision.

S’orienter vers une démarche éco-responsable consiste ainsi à :

  • comprendre l’importance de l’environnement sur ses activités ;
  • réduire autant que possible les gaz à effet de serre ;
  • réduire les dépenses énergétiques ;
  • améliorer ses connaissances sur l’énergie ;
  • montrer un bon exemple de responsabilité environnementale ;
  • former une équipe dynamique qui partage une même vision.

 

Adopter une démarche éco-responsable, quels avantages pour votre société ?

S’orienter vers une démarche éco-responsable présente deux grands types d’intérêt pour votre société : intérêts environnementaux et intérêts financiers.

Intérêts environnementaux

La période actuelle que l’on vit à travers la COVID démontre de manière concrète l’intérêt de chacun à s’intéresser à notre environnement. Cette prise de conscience est générale et a été accélérée : il est capital pour les entreprises de rentrer dans cette mouvance.

Pour votre société, la démarche éco-responsable présente alors deux principaux avantages :

  • Au niveau de vos clients, en répondant ainsi à leurs nouvelles attentes
  • Au niveau de vos salariés, en montrant l’exemple en matière de gestion de l’environnement

Intérêts financiers

Une entreprise génère souvent de nombreuses dépenses inutiles, avant de s’orienter vers une démarche éco-responsable. À titre d’exemple, nous avons des surconsommations qui génèrent des déchets

Aussi énormes qu’inutiles, ces mauvaises gestions impactent sur l’environnement et la facture de votre société. En vous orientant vers une démarche éco-responsable, vous permettez à votre entreprise de vous défaire de ces dépenses inutiles, tout en préservant parallèlement l’environnement.

Qu’est-ce que le conditionnement à façon ?

Le conditionnement à façon représente une activité qui consiste à remplir les emballages des produits. Pour être plus précis, cette activité consiste surtout à mettre en emballage les produits, de façon qu’ils soient conservés dans les meilleures conditions possibles. Ce système favorise les aspects commerciaux des produits et facilite également ses modes de consommation ou d’utilisation.

 

L’éco-responsabilité et le conditionnement à façon, quel rapport ?

En tant que conditionneur à façon, Étraves travaille avec des sociétés majoritairement basées en France et soucieuses de l’environnement et propose de conditionner vos produits dans des emballages éco-responsables : tubes végétales, seaux en plastique recyclés, cartons recyclés, blister 100% cartons,…Notre équipe commerciale recherche en permanence des solutions de packaging « vert ».

Par ailleurs, notre spécialité de conditionner en petites et moyennes séries, répond complètement à ces nouvelles perspectives, d’optimiser les quantités à produire et de réduire les déchets et pertes liés à la production de masse.

Étraves permet de se dégager des contraintes de production et laisse le temps de se consacrer au développement marketing et commercial.

Enfin, en travaillant avec nous, vous restez sur le territoire français, à proximité et réduisez les impacts environnementaux liés au transport.

Toute l’équipe d’Étraves est à votre disposition pour vos projets éco-responsables !

L’éco responsabilité dans la pratique

La conséquence d’une mauvaise gestion de nos déchets quotidiens influe immédiatement sur notre qualité de vie : maladies, pollution, mauvaise odeur, empoisonnement, etc. L’impact des déchets sur l’environnement n’est pas seulement un effet de mode. Il s’agit d’un problème réel qui a des conséquences dramatiques. La Virgule est une de ces petites entreprises qui, par son activité, essaient de participer concrètement à l’optimisation de la gestion de nos déchets.

La Virgule, c’est quoi ?

www.lavirgule.eco est une entreprise qui produit des accessoires de bagageries divers comme des sacs à dos, des sacs voyages ou même des housses pour ordinateurs. Ils produisent des sacs upcyclés, qui ont sauvé des milliers de produits en fin de vie, d’un sort peu enviable. En effet, les tentes trouées, les kayaks, les crashpads, les combinaisons… etc. sont rarement recyclés. Le coût de leur traitement est trop élevé. Ils sont souvent enfouis, laissés à l’abandon ou deviennent des éléments constituant les îles de déchets dans l’Océan. Avec La Virgule, son engagement, et le savoir-faire de ses ateliers, ils vont retrouver une nouvelle vie, un nouvel usage et une nouvelle famille.

L’histoire de La Virgule

La Virgule a été créée par quatre aventuriers amoureux de grands espaces. Ces sportifs ordinaires se sont posé la question sur le traitement de leurs accessoires à leur fin de vie. Ils se sont dit que les tentes incinérées et les kayaks enfouis ne sont pas acceptables. Ainsi, l’idée de créer la Virgule et son sac éco-responsable est née. Partie d’un crowdfunding en 2019, La Virgule propose aujourd’hui une très large gamme de produits upcyclés, dont son fameux duffel bag de 50 l.

L’upcycling ou la solution idéale pour l’environnement

L’upcycling est un concept de gestion des déchets qui se veut meilleure que le recyclage classique. C’est une transformation de produits, qui n’ont plus de valeur d’usage, en nouveaux produits de meilleure qualité. Le recyclage classique consiste à traiter des déchets pour fabriquer de nouveaux produits. C’est déjà bien pour l’environnement. Néanmoins, il a un coût énergétique, économique et environnemental. Voilà pourquoi son impact réel est limité. L’upcycling, lui, ne détruit pas, n’épuise pas les ressources premières et ne gaspille pas de l’énergie pour une opération chimique.

Votre devis

Pour faire votre demande, sélectionnez vos produits en parcourant notre catalogue d'accessoires

Votre identité

Si vous avez une question, contactez-nous !