Restons connectés :
Retour aux actualités
Forme - Document

Un conditionnement approprié passe par une complète maîtrise des propriétés physico-chimiques du produit à emballer. Cette première étape est capitale pour le respect des normes de sécurité et la protection de l’environnement. Nous avons besoin de connaître les réactions possibles du produit qui nous est confié et les risques éventuellement associés : il s’agit de le manipuler avec les précautions requises et de le transvaser dans un contenant adapté. Nous demandons donc à nos clients de fournir une FDS pour chaque nouveau conditionnement. Ce document détermine le process à suivre pour un résultat en adéquation avec la nature de votre production. Voici le détail des précisions qui constitue une FDS et déclencher une étude de faisabilité du projet. L’importance de ces informations techniques dans le choix d’un type de conditionnement prend alors tout son sens.

 

Un conditionnement adapté au produit, notre engagement qualité

 

La FDS se définit comme un document pour transmettre les données de sécurité concernant les propriétés des substances chimiques à traiter. Le nom anglo-saxon des FDS est MSDS pour Material Safety Data Sheet. Ce type de document comporte 16 points de contrôle et permet le respect de la réglementation et des obligations légales. Nous avons besoin de déterminer la dangerosité du liquide à verser des cuves dans les bidons ou les flacons. Nous étudions le point éclair et le point d’ébullition déterminés pour les colles, les solvants ou les peintures. Ces données servent à organiser l’automatisation du processus de conditionnement mais, surtout, à choisir des contenants compatibles avec la nature chimique du produit. Les tubes aluminium, par exemple, sont parfaitement adaptés à la conservation des produits solvantés.

Flacon laboratoire

 

Un référencement précis du produit pour une sécurité optimale

 

Les données de sécurité demandées assurent un process sans effets sur la santé de nos salariés. L’étanchéité des cartouches fait partie de nos priorités. Le stockage et l’élimination des contenants de départ nécessitent parfois des précautions particulières. Nous avons besoin d’évaluer les mesures d’urgence à prendre en cas d’écoulement accidentel. Ce document permet aussi de prévoir l’équipement de protection nécessaire à chaque étape de la manipulation de la substance à reconditionner en petites ou moyennes séries. Le référencement du produit en fonction de sa catégorie est indispensable au bon déroulement du conditionnement. L’anticipation du type d’aide d’urgence à mettre en place dans les meilleurs délais grâce à notre banque de données s’avère cruciale. Chaque salarié y accède directement pour sa sécurité personnelle et celle de l’équipe.

 

Chez Etraves, la FDS constitue notre base de travail pour satisfaire vos attentes ainsi que les exigences de sécurité et environnementale. Nous accordons une attention particulière à la santé de nos employés et à la qualité de notre service. La FDS vous garantit un produit aux normes pour la distribution.

Votre devis

Pour faire votre demande, sélectionnez vos produits en parcourant notre catalogue d'accessoires

Votre identité

Si vous avez une question, contactez-nous !