Restons connectés :
Retour aux actualités
5S - Photographie de stock

Présentation de la méthode

Cette méthode nouvellement intégrée au processus de l’entreprise permet d’améliorer les conditions de travail et la productivité en assurant l’organisation, la propreté et la sécurité d’un plan de travail. Conçue pour les usines Toyota, à l’origine, cette méthode d’origine japonaise modifie le management d’une entreprise. Elle fait aujourd’hui partie de ce que l’on appelle la démarche qualité.

Les 5S proviennent des cinq opérations qui définissent ce mode de travail, soit plus précisément des cinq mots japonais qui correspondent aux actions associées. Si cette méthode a été inventée pour être utilisée au sein d’une usine, elle s’applique aujourd’hui à tous les niveaux et toutes les sociétés, des entrepôts aux bureaux.

Le premier, Seiri, correspond aux actions de trier, de jeter et de recycler. Cela comporte aussi des clauses sur le placement des outils de travail en fonction de leur fréquence et mode d’utilisation. Le terme Seiton regroupe les actions de classement. Le but étant de limiter les déplacements ou de porter des charges trop lourds. Seiso se réfère au rangement de ses dossiers ou de son poste de travail. L’objectif est ainsi de pouvoir remplacer l’humain sans problème à un poste Enfin, le cinquième point (Shitsuke) demande alors d’appliquer les quatre précédentes opérations avec rigueur mais surtout de les maintenir au quotidien.

Methode 5S

Les bénéfices pour l’entreprise

Appliquer cette méthode au sein d’une entreprise démontre de nouveaux avantages. En effet, cela permet de réduire tout désordre, d’éviter les pertes de documents, de réduire la détérioration du matériel ou encore de prévenir d’un certain nombre d’accidents de travail. Cette optimisation rend le temps de travail plus efficient, améliore les conditions de travail des employés, facilite les déplacements au sein des bureau, des entrepôts… Des atouts non négligeables pour les salariés comme pour les employeurs qui voient alors un meilleur rendement se faire dans leur entreprise avec un impact sur le chiffre d’affaires.

Appliquer la méthode à Etraves

Après avoir mis en place un 5S dans notre stockage de Ercuis, nous nous attaquons aux postes de travail de nos ateliers de production de Breuil le Sec. Celui-ci est d’autant plus important que l’installation est récente : 6 mois. Cela nous donne alors l’occasion de faire le point sur toutes les améliorations que nous pouvons encore apporter à notre nouveau site. En effet cette méthode permet de mettre en avant les défauts et d’ainsi apprendre à s’améliorer. Si cette mise en place s’avère être une réussite, alors l’entreprise deviendra plus performante, mais surtout les employés seront plus productifs et plus heureux. Une simple instauration de la méthode ne suffit pas, il est nécessaire ensuite de s’assurer que les règles de mise en place soient correctement respectées, soient que le dernier S des 5 soit suivi.

La rigueur, le sens de l’organisation, la flexibilité et la bonne gestion du conditionnement ont permis à Etraves de grandir pour devenir aujourd’hui la grande société qu’elle est. Cette nouvelle méthode appliquée désormais au niveau du stockage et des ateliers poursuit la volonté d’être performant, efficace, mais aussi soucieux des bonnes conditions de travail des salariés.

Votre devis

Pour faire votre demande, sélectionnez vos produits en parcourant notre catalogue d'accessoires

Votre identité

Si vous avez une question, contactez-nous !