Bureau d’étude

Un conditionnement réussi est un conditionnement bien préparé en amont.

01

Analyse
des besoins clients

La fiche de données de sécurité du produit :

C’est le premier élément que l’on demande à chaque projet. On peut le compléter si necessaire avec une fiche technique. Nous analysons le type de produit, sa viscosité, sa densité, sa dangerosité,…
Il est important de maitriser les particluarités du produit en amont du projet.

Le contexte du projet :

Pour répondre au plus près des attentes de nos clients, nous avons besoin de connaitre le contexte du projet : nouveau produit, changement de prestataire, délestage,… Nous voyons ensemble les objectifs de délais. Pour certains marchés ( aéronautiques ou automobiles par exemple), des audits peuvent être necessaires : nous nous tenons disponibles pour y répondre et vous présenter plus en détail notre organisation et notre système QSE.

02

étude de
faisabilité

L’étude de conditionnement :

Lorsque nous ne connaissons pas le type de produit ou que l’on a un doute de mise en œuvre, nous consolidons l’étude théorique avec des essais. Ainsi, il est possible que l’on demande un échantillon de produit afin de s’assurer de la faisabilité du projet. Toutes ses particularités vont déterminer les contraintes de mise en conditionnement : nous allons adapté l’emballage au type de produit et analyser les modalités ADR (transport de marchandises dangereuses).

L’organisation de la prestation de conditionnement :

Les clients fournissent un cahier des charges. A défaut, nous le réalisons avec eux. Etraves propose un conditionnement sur mesure. Nous pouvons gérer l’approvisionnement et le stockage de tout ou partie des composants nécessaires à la réalisation du produit. Nous sommes organisés pour nous adapter à chaque cas de figure.

Les quantités à conditionner :

Nous avons besoin de connaitre le volume et les quantités à réaliser par production et à l’année afin d’optimiser notre étude de prix.

03

étude de
packaging

L’emballage principal ou primaire :

L’étude du produit permet de déterminer l’emballage adéquate. A cela s’ajoute les contraintes marketing, règlementaires et de volume. Etraves travaille avec une centaine de fournisseurs. Nous les sélectionnons de manière à avoir au final un large panel de possibilités.

Les décors

Selon les supports et les décors que nos clients souhaitent réaliser, nous optons pour de l’étiquetage, de la sérigraphie, de l’impression offset ou de l’impression numérique. Les clients nous fournissent un fichier vectorisé et nous le transmettons au fournisseur sélectionné, qui nous rend un BAT (bon à tirer). Le client valide alors son BAT reçu en pdf.

La traçabilité :

Etraves est équipé d’imprimantes à étiquettes et d’imprimantes jet d’encre. Ces dernières permettent d’imprimer directement sur l’emballage les informations de traçabilité, à la demande : lot, D.L.U, code produit, Date de fabrication,… Tous ces éléments sont enregistrés et archivés en cas de besoin.

Les caisses :

Etraves détermine avec le client ses exigences de regroupement : nombre d’emballages par carton. Si rien n’est exigé, nous allons définir une caisse optimale selon le produit et en respectant les contraintes de manutention.

Les emballages secondaires :

Certains emballages peuvent être remis dans un emballage secondaire comme un étui, une boite, un blister. Etraves propose également cette prestation qui est la continuité du conditionnement principal. Ainsi le client a un seul interlocuteur pour un produit fini. Certaines opérations de mise sous blister sont réalisées par un sous traitant : pour le client l’opération est transparente car Etraves gère en direct cette prestation.

Les kits :

En plus du remplissage, nous pouvons mettre les conditionnements dans des kits ou en présentoirs. cela permet au client d’éviter de remanipuler sa marchandise. Etraves fait cela en sortie de ligne pour un gain de temps et financier. Parmi les exemple de réalisation, il y a des constitutions de lots promotionnels, ou encore la création de mallettes.

Demande de
contact

04

étude
logistique

La palettisation :

Nous nous adaptons aux exigences du client ou à défaut, nous optimisons la palettisation par rapport aux dimensions des cartons. L’objectif est la préservation des produits pendant le transport.

Le transport :

Les marchandises ADR sont expédiées en conformité avec la règlementation. L’entreprise travaille avec un conseiller agréé qui effectue chaque année un audit de contrôle.

Nous gérons 3 modalités de transport : l’enlèvement par le client, le départ atelier ou le franco.

05

étude
budgétaire

Tous les points précédents sont intégrés un à un dans notre système informatique. Cela permet d’établir un prix au plus juste et d’avoir toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre de la commande. Le client reçoit une proposition détaillée pour valider son projet.

Demande de
Contact

Vous avez un projet, vous pouvez nous l’exposer,
nous vous proposerons une solution

Navigation