Restons connectés :
Retour aux actualités

Focus sur le conditionnement des graisses

Le conditionnement des produits pâteux représente un véritable défi pour les industriels. Ces derniers doivent emballer une grande quantité d’articles rapidement afin d’éviter qu’ils ne se dégradent, tel le cas des huiles et des graisses qui peuvent s’altérer si le conditionnement n’est pas effectué dans les normes.

 

Qu’est-ce que le conditionnement graisse

Le conditionnement correspond à l’étape de l’emballage des produits. Un bon packaging convenant aux produits facilite leur transport, ainsi que leur stockage. De plus, l’emballage doit protéger les caractéristiques du produit afin qu’il soit « loyal et marchand ». Les graisses, ainsi que les huiles industrielles, n’échappent pas à cette règle. En effet, les graisses sont des produits qui peuvent s’altérer et perdre leurs propriétés si le conditionnement n’est pas effectué dans les règles.

 

Déroulement du conditionnement des graisses

La première étape est de prendre en compte le contenant d’origine du produit qui peut être un IBC, un fût, ou encore un tonnelet. Ensuite on va s’attacher à l’emballage final dans lequel la graisse ou l’huile sera utilisée, comme par exemple un pot, un tube plastique, un sachet doypack. Ces éléments vont permettre d’adapter les moyens de production pour le déversement du produit dans les contenants. Enfin, on s’assure de la bonne fermeture de l’emballage, de l’étiquetage et la mise en carton. Les produits conditionnés sont mis sur palettes prêtes à être expédiées.

Les avantages du conditionnement des graisses

Le conditionnement des graisses trouve sa principale utilité dans l’univers industriel. Les industries doivent améliorer la qualité du conditionnement, tout en réduisant le coût des emballages. Par ailleurs, dans un souci de protection environnementale, ils doivent minimiser les déchets. L’automatisation du conditionnement de graisses présente ainsi de nombreux avantages et contribue à l’optimisation de la chaîne de production. Les machines utilisées effectuent des dosages précis en fonction des besoins du client. Elles permettent de conditionner les huiles et les graisses dans des emballages en vrac afin d’en faciliter le stockage. Elles permettent également de les mettre dans leurs emballages finaux, qu’il s’agisse de pot ou de tube en plastique. Les machines de conditionnement ont également l’avantage de réduire le temps de traitement, et ainsi de protéger l’intégrité du produit. Effectivement, ces appareils peuvent travailler suivant des cadences élevées, tout en réduisant les rebuts.

 

Découvrez les services de conditionnement d’Etraves

Etraves est une entreprise spécialisée dans le conditionnement des produits liquides et pâteux. Cette entreprise familiale a été fondée en 1991 afin de dépanner un industriel sis en région de Picardie. Toutefois, grâce à son sérieux et à son sens de l’organisation, l’enseigne a su convaincre de nombreux industriels de faire appel à ses services. L’entreprise dispose notamment d’une certification Iso 9001, signe de son sérieux et de son attachement pour le travail bien fait. Les services d’Etraves consistent principalement au remplissage de contenants de petites et moyennes séries, soit de 3 ml à 30 l. Il dispose d’un parc de machines très variées afin de répondre aux différentes exigences de ses clients. Néanmoins, ses activités ne se limitent pas au remplissage puisqu’il propose également des services d’étiquetage, de mise en carton, voire même de constitution de kit.

 

Votre devis

Pour faire votre demande, sélectionnez vos produits en parcourant notre catalogue d'accessoires

Votre identité

Si vous avez une question, contactez-nous !