Restons connectés :
Retour aux actualités
Calfater - Scellant

Qu’est-ce que le mastic ?

Le mastic est un produit pâteux composé de diverses substances naturelles ou synthétiques. Il détient des caractéristiques qui lui confèrent de nombreuses capacités permettant la liaison de deux éléments (métaux, céramiques, bois, etc.) tout en restant souple.

Le mastic est un incontournable des activités de constructions, de réparations et de bricolage. C’est pourquoi, Etraves met au service de votre entreprise ses offres en termes de conditionnement mastic.

Le mastic d’étanchéité dans tous ces états

Les mastics d’étanchéités sont impératifs pour calfeutrer les fissures et remplir les interstices des carrelages, du béton ou du bois. Ce matériau est essentiel pour la réalisation de finitions et de réhabilitations d’une construction. L’acrylique est tendance.

L’ achat mastic acrylique est assez populaire par rapport aux autres types de mastics. Il est prisé pour son côté facile à appliquer et modulable à souhait. Il est possible de le poser à l’intérieur comme à l’extérieur du logement. On peut également le peindre facilement et son entretien est relativement simple.

Le mastic d’étanchéité acrylique diffère également pour sa solidité. Il est impérissable lorsqu’on le conserve dans un contenant hermétique, à l’abri de l’humidité et du soleil. Dans le cas contraire, il se solidifie.

Lorsque la pose est de qualité, le mastic ne se décolle jamais. Ainsi, avant sa mise en place, il faut commencer par traité les lieux en absorbant les excès d’humidités et en ôtant les poussières ou les graisses à l’aide d’une brosse. Lorsque les conditions ne sont pas respectées, le mastic acrylique s’assèche rapidement et se fissure en peu de temps. Il est aussi important de jauger l’application. Une couche trop épaisse ou trop mince engendre un décollement de l’ensemble. Pour la finition, il suffit de peaufiner le tout à l’aide d’une spatule.

Utilisation

D’une manière générale, ce produit sert à assurer l’étanchéité de la surface entre laquelle deux matériaux vont être accolés. Il est à noter que cette substance durcit à l’air libre et la barrière qu’elle forme résiste au liquide, au gaz et à l’air.

Les différentes sortes de mastic

Il existe différents types de mastic suivant leurs utilisations, mais les principales familles sont : les silicones, les hybrides, les polyuréthanes, les acryliques et les butyles. Par ailleurs, chacune de ces catégories contient différentes classes relatives à la propriété du produit :

  • Mastic silicone : Essentiellement utilisé en menuiserie pour les jointures de vitrage, il est également employé dans la construction du mur rideau et de la façade légère.
  • Mastic silicone neutre : Il convient très bien aux supports synthétiques.
  • Mastic multi-usage : Ce type de mastic est adapté à toutes sortes de matériaux que ce soit en bois, en PVC ou en métal).
  • Mastic de vitrier (mastic de lin) : C’est un mastic écologique et recyclable fait à partir de l’huile de lin ainsi que du blanc de Meudon, souvent utilisé dans la pose des fenêtres et le bouchage des trous et fissures des matériaux en bois.
  • Mastic silicone pour portes et fenêtres : Idéal pour les portes et les fenêtres, ce mastic silicone offre une isolation sur ces ouvertures. Il protège davantage la maison contre l’eau, les bruits et l’air. D’autres supports comme le verre, le carrelage et l’aluminium supportent aussi ce type de mastic.
  • Mastic acrylique : Il sert surtout dans la réparation des constructions en béton, en bois, en brique et des montages en PVC qui sont fissurés ou troués.
  • Mastic bitumeux : Le mastic bitumeux est souvent appliqué dans les éléments de toitures puisqu’il convient mieux au zinc et à la tôle.
  • Mastic colle : Comme son nom l’indique, il sert à coller divers matériaux en menuiserie tels les tuyaux en PVC et les outils en caoutchouc ou en céramique.
  • Mastic polyuréthane : Utilisé pour les bétons, les carrelages, les PVC, les bois… dans les travaux de construction.

Les conditionnements du mastic

Que ce soit du mastic mono-composant ou bi-composant, Etraves est en mesure de remplir votre mastic sous toutes ses formes. Les grands classiques sont les cartouches 310ml ou les cartouches bi-composant : Etraves en conditionne plus d’un million par an.

Etraves est également équipé de remplisseuses automatiques de tubes et travaille en partenariat avec des fabricants d’emballages pour vous remettre un produit prêt à vendre.

Vous préférez vendre votre mastic en pot ou en boite ? là encore, Etraves est équipé pour vous faciliter le conditionnement.

Quel que soit les particularités du mastic, Etraves s’adapte à ces contraintes et en a fait sa spécialité depuis presque 30 ans. Etraves s’adapte aussi à vos besoins en vous proposant des prestations de conditionnement sur mesure : petites ou moyennes séries, achats de vos composants, étiquettes, impressions numériques, blistérisation, mise en cartons présentoirs, …

Si vous souhaitez un renseignement sur cette prestation vous pouvez nous contacter au 03 44 26 89 40 ou nous laisser un message sur notre site internet

Votre devis

Pour faire votre demande, sélectionnez vos produits en parcourant notre catalogue d'accessoires

Votre identité

Si vous avez une question, contactez-nous !