Restons connectés :
Retour aux actualités
Extincteur d'incendie - Feu

De nombreuses formations de secours existent. Au sein des entreprises, il est de plus en plus fréquent que certaines d’entre elles soient dispensées au plus grand nombre afin de réduire les risques et dangers. Etraves étant une société industrielle, le risque d’incendies n’est pas négligeable. Plus encore que les risques d’accidents. C’est pourquoi nous suivons avec attention et intérêt la formation sécurité incendie et la renouvelons aussi souvent que nécessaire. Et d’ailleurs, c’est ce que nous venons de faire il y a peu.

Cependant, cette année, nous avons fait le choix de modifier notre formule. Auparavant, tout le personnel était formé à l’utilisation des extincteurs. Par souci d’organisation et de clarté des missions de chacun, nous avons souhaité mieux cibler la formation. À cette occasion, nous avons fait appel à un formateur « pompier ». Il a présenté sa formation autour de 3 axes : équipier de première intervention, serre file – guide file et le risque Atex.

Équipier de première intervention

Ce poste est en premier contact avec le danger : celui qui l’occupe doit donc être calme, réactif et formé. En effet, cette personne doit être capable d’intervenir quasiment immédiatement lors d’un début d’incendie, lutter contre ce dernier et sécuriser la zone autant que possible. Son action doit permettre une évacuation optimale et la prise en charge plus sereine du sinistre par les pompiers. De ce fait, il doit bien connaître les lieux et utiliser l’extincteur adéquat à la situation concernée : on n’utilise pas le même type d’extincteur pour des feux différents.

Serre-file et guide-file

Véritables piliers en cas d’alerte incendie, ces deux postes doivent être tenus par des gens connaissant bien les locaux où ils opèrent et avoir été formés. Le guide-file doit prendre en charge les personnes à évacuer en fonction des issues de secours les plus adaptées et les accompagner au point de rassemblement signalé sur les affiches techniques. Le serre-file, quant à lui, doit garantir qu’aucune personne n’est restée dans la zone sinistrée dont il s’occupe. Une fois certain de cela, il doit rejoindre le point de rassemblement, y faire el point avec le guide-file concerné et informer les secours, idéalement arrivés sur place ou, à défaut, par téléphone.

Les deux postes concernés, fondamentaux pour le bon déroulement de toute alerte incendie, doivent être occupés par des gens réactifs, fiables et connaissant les différents process de l’alerte, comme la localisation des évacuations sécurisées, entre autres choses.

Le risque Atex

Cette partie de la formation comprend la réglementation et la prévention des risques d’explosion sur les  lieux de travail. Ladite formation tend donc à expliquer comment empêcher la formation d’atmosphères explosives (ATEX). Cela passe notamment par une limitation des sources d’inflammation et de la mise en application de solutions visant à réduire considérablement les effets, potentiels et dévastateurs, d’une explosion. En effet, une explosion peut rapidement coûter du matériel, voire des vies. Elles sont encore trop fréquentes dans le milieu industriel. D’autant que contrairement à l’incendie, qui « prend son temps » et peut donc être maîtrisé s’il est tout de suite pris en charge, l’explosion est instantanée et provoque un effet de souffle accompagné de flammes et de chaleur, ce qui peut se révéler véritablement dévastateur.

La prévention et la surveillance au quotidien

Suite à cela, l’organisation s’est améliorée et seuls des exercices d’évacuation incendie restent à faire avec les pompiers rattachés à nos sites de Ercuis et Breuil le Sec. Bien évidemment, même si cette formation est très intéressante, nos équipes espèrent ne pas avoir à la mettre en pratique dans des conditions réelles. Cest pourquoi il nous est impératif, au quotidien, d’optimiser notre travail d’évitement des risques d’incident d’explosion. Cela passe, en outre, par un travail permanent sur les ventilation, les charges électrostatiques, la connaissance des produits conditionnés ainsi que les bacs de rétention…Une parfaite gestion de tous ces points d’importance ne peut totalement exclure la possibilité d’un incendie ou d’une explosion mais elle en réduit considérablement la probabilité.

Votre devis

Pour faire votre demande, sélectionnez vos produits en parcourant notre catalogue d'accessoires

Votre identité

Si vous avez une question, contactez-nous !