Restons connectés :
Retour aux actualités

Qu’est-ce qu’une buse de mélange ?

Vous avez besoin de mélanger deux fluides pour faire un collage ? Pour cela, vous avez besoin de ce qu’on appelle une buse de mélange., il s’agit d’un embout que l’on place à l’extrémité des cartouches et par lequel les composants se mélangent et sortent pour coller votre matériau. Mais que sait-on exactement sur ce type de buse ? Focus sur ses différents aspects.

À quoi servent les buses de mélange ?

Comme son nom l’indique, les buses de mélange sont des embouts qui permettent de mélanger des composants. Leur seule et unique utilité est de permettre le mélange entre 2 fluides pour réaliser un collage. Il s’agit donc de solutions d’applications pour les produits bi-composants réactifs comme les colles et adhésifs, les polyuréthanes, ou encore les silicones. On les utilise aussi bien pour des applications sur des grandes surfaces mais aussi pour des applications de précision de collage professionnel. Les domaines d’activités qui utilisent le plus fréquemment les buses de mélange sont la construction, l’assemblage industriel, l’aérospatiale, l’automobile. Les buses de mélanges statiques sont aussi utilisées pour la maintenance, la réparation et même le bricolage.
La buse de mélange est un accessoire jetable. Il est donc capital, lorsqu’on la retire de la cartouche, que les deux composants ne se contaminent pas ; ce qui empêcherait de continuer à utiliser le reste de la cartouche. La technologie Sulzer prévient ce risque grâce à ses embouts spécifiques.

Pourquoi utiliser des buses de mélange ?

Les buses de mélange sont indispensables pour réaliser le mélange de fluides bi-composants pour trois raisons essentielles : la précision, la qualité de mélange exceptionnelle et la reproductibilité.
La buse de mélange est un accessoire qui s’adapte facilement sur une cartouche bi-composant. Elles sont ensuite insérées dans un pistolet de distribution. C’est cet ensemble qui créer un système portable haute performance de dépose de colle. Il existe une large gamme de buses mélangeuses, répondant ainsi à tout type de produit et d’utilisation. Vous pouvez donc optimiser facilement votre collage et avoir exactement la même qualité de mélange à chaque utilisation. Le choix de sa buse de mélange, est fonction principalement du volume, du ratio de la cartouche utilisée, et de la viscosité du produit. Les systèmes les plus courants correspondent à des volumes de 50ml à 400ml pour des ratios 1/1 ;1/2 ;1/4 et 1/10.
Pour encore plus de précision, il existe des embouts adaptables aux buses de mélanges comme des aiguilles (utilisées souvent pour le collage de composants électroniques) ou des buses de pulvérisation.

Comment peut-on se procurer des buses de mélange ?

Comme pour tout le matériel de professionnel, il faut s’adresser à des experts qui disposent de stock et de conseils précieux. Le fabricant leader de buses de mélange : Sulzer Mixpac a choisi la société ETRAVES pour les représenter en France.
En tant que conditionneur à façon de produits chimiques, Etraves consacre 1/3 de sa production aux produits bi-composants et se veut aujourd’hui un distributeur incontournable des accessoires bi-composants comme les buses de mélange, les cartouches et les pistolets d’application. Grâce à ses 29 ans d’expérience, Etraves met à votre disposition son expertise à votre service.

Si vous avez des besoins particuliers n’hésitez pas à nous joindre au 03 44 26 89 40.

Votre devis

Pour faire votre demande, sélectionnez vos produits en parcourant notre catalogue d'accessoires

Votre identité

Si vous avez une question, contactez-nous !