Restons connectés :
Retour aux actualités

Etraves met à disposition des entreprises des offres de conditionnement. Alors que le conditionnement fait partie de la vie quotidienne, beaucoup de gens ignorent encore ce que c’est. Comment peut-on le définir ? Nous allons tout de suite le découvrir.

Qu’est-ce que le conditionnement ?

Le conditionnement constitue le premier emballage qui représente un produit mis en vente, en d’autres termes il est celui qui est en contact direct avec ce dernier. Le conditionnement doit impérativement respecter les caractéristiques principales de la marchandise à conditionner afin de se conformer aux normes requises. Ainsi, pour le choix du conditionnement, il va falloir prendre en compte les caractéristiques du produit : sa forme, ses quantités de base, les informations à mentionner sur son emballage.

Quelles sont les classes de conditionnement ?

Il y a trois classes de conditionnement : le conditionnement primaire, le conditionnement secondaire et le conditionnement tertiaire. Le primaire est celui qui englobe le produit. Il est représenté tel quel aux consommateurs finaux qui achètent l’article en question. Quant au secondaire, il regroupe et emballe les mêmes produits dans un seul carton ou autre matière. Il assure surtout la protection du primaire, mais sa présence est facultative. Il peut-être un complément marketing intéressant (blisters par exemple). Le conditionnement tertiaire est le conteneur de nombreuses marchandises. Elles sont à transporter dans les magasins de vente ou à expédier dans l’entreprise demandant la solution de conditionnement de ses produits industriels.

Quelle est l’utilité du conditionnement ?

Le type de conditionnement de produits est très important car participe au déclenchement des ventes. Premièrement, il sert de protection naturelle. Enveloppé, le produit sera protégé et surtout bien conservé. De cette manière, il donne une meilleure visibilité à l’entreprise. Aussi, un conditionnement esthétique (avec des formes et couleurs adaptées et attractives) mettra en valeur l’article de vente et incitera de nombreux consommateurs à l’acheter. En plus de l’aspect physique, cela met en avant la marque de l’entreprise ainsi que les mentions légales du produit. Le conditionnement assure également une manutention plus facilitée des marchandises.

Par qui sont conditionnés les produits ?

Les produits peuvent être conditionnés par les fabricants des matières mais aussi par des conditionneurs. Faire appel à des conditionneurs qualifiés et expérimentés assure davantage la garantie du bon conditionnement des produits. Ils conditionnent des produits spécifiques selon leur domaine, qu’ils s’agissent de produits alimentaires, cosmétiques, ou industriels par exemple. Les entreprises de conditionnement à façon doivent maîtriser les techniques d’emballage, en tenant compte des matériaux de conditionnement appropriés, de la réglementation, des exigences de ses clients.

En bref, le conditionnement de produits ne s’improvise pas.

L’intérêt de faire sous-traiter son conditionnement est multiple : cela permet au donneur d’ordre de se consacrer pleinement au marketing et à la vente de son produit ; d’éviter d’investir dans des machines et de gérer le recrutement du personnel qui va avec ; de se libérer aussi des contraintes d’approvisionnements et de stockage de tous les composants de son produit. De plus, on peut aussi bien faire appel à un conditionneur à façon de manière ponctuelle ou permanente : la flexibilité est un atout majeur du conditionneur.

L’équipe commerciale d’Etraves est à disposition pour tout renseignement pour vos conditionnements.

Votre devis

Pour faire votre demande, sélectionnez vos produits en parcourant notre catalogue d'accessoires

Votre identité

Si vous avez une question, contactez-nous !