Restons connectés :
Retour aux actualités

Un bref historique de la colle

La plus ancienne colle utilisée par l’être humain est le brai végétal, une substance pâteuse extraite de l’écorce de bouleau depuis près de 200 000 ans. De l’époque de la Préhistoire en passant par l’Égypte Antique ou encore chez les peuples nomades des steppes de l’Asie centrale, les colles végétales et animales se sont progressivement développées et diversifiées.

À travers les siècles, les techniques de conservation de la colle connaissent également des évolutions. D’une poudre végétale elle passe à une substance liquide puis avec l’ajout de différents additifs comme de l’huile (de lin ou d’amande amère) limitant les risques de moisissure, la colle devient un élément indispensable pour le développement de nouveaux procédés de fabrication. Aujourd’hui nous pouvons distinguer deux grandes familles de colles, celles dites naturelles (colle d’amidon, colle de poisson, etc.) et les colles synthétiques dont les différentes propriétés offrent des avantages spécifiques en fonction de leur utilisation.

Un produit pouvant répondre à de multiples besoins

Les colles ne possèdent pas toutes la même composition ce qui explique pourquoi la vitesse de polymérisation n’est pas toujours identique. Les colles polymérisent c’est à dire qu’elles sèchent en surface ; les résines vont totalement durcir quand les silicones seront plus étanches et élastiques.

La production industrielle de ces colles a permis d’obtenir une qualité d’assemblage inimaginable avant cela. Elles peuvent convenir à de nombreux matériaux différents, notamment les substances vinyliques qui vont adhérer aux matières absorbantes, la colle polyuréthane remarquable par ses capacités dans le cadre de l’isolation thermique, les produits solvantés propices sur les matières plastiques ou encore les colles acryliques à haute adhésion et dotées d’une base à dispersion aqueuse (pour le placoplâtre, les plaques de fibres minérales, etc.).

Le conditionnement de la colle, la spécialité d’Etraves

Chez Etraves, le conditionnement des colles représente près de 50% de notre activité. L’entreprise a su développer depuis près de 30 ans ses compétences pour le conditionnement et le stockage adaptés de ses produits. Forte de son expérience, elle est en mesure de conditionner ces substances dans des flacons ou emballages conforment à leurs caractéristiques, en respectant à chaque fois la quantité voulue ainsi que l’usage qui sera fait de ces colles. Grace à sa capacité de stockage, Etraves s’occupe, à la demande, de fournir les récipients (flacons, tubes, sachets, etc.) et peut les remplir suivant votre convenance.

Une expertise au service de nos clients

Etraves est devenue en près de trois décennies une entreprise experte dans le domaine du conditionnement à façon de produits liquides et pâteux, en ayant recourt à des techniques adaptées aux colles et à l’emballage souhaité. Parmi les objectifs de la société, la satisfaction des clients est une grande priorité, auprès des PME ou des grandes entreprises, et au sein de nombreux domaines industriels dont les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et du bâtiment.

Détentrice de la certification ISO 9001, synonyme d’un management de qualité et de la volonté d’une recherche constante de perfectionnement par l’expérience, l’entreprise est en mesure de proposer un service client complet, de l’étape du packaging à celle de la livraison du produit, en respectant les consignes émises et en personnalisant les commandes lors des processus d’expédition. Etraves fourni un produit fini répondant en tout point à vos exigences.

Si vous désirez plus d’informations vous pouvez joindre notre équipe commerciale au 03 44 26 89 40.

Votre devis

Pour faire votre demande, sélectionnez vos produits en parcourant notre catalogue d'accessoires

Votre identité

Si vous avez une question, contactez-nous !

Nullam risus. libero massa nec odio ut fringilla elit. vel, libero