Actualités

Les producteurs de produits liquides comme certaines colles, produits chimiques et autres solvants ont besoin de contenants adaptés. Pour répondre à ce besoin, les flacons et les bidons sont, jusqu’à présent, les plus adaptés.

De volumes de quelques millimètres à plusieurs litres

Les flacons et les bidons sont des conditionnements industriels très répandus et utilisés pour un transport et un stockage optimal des produits liquides. Les flacons se distinguent des bidons par leur contenance, puisqu’ils ont un volume bien inférieur à celui des bidons. Pour un flacon, le volume est de l’ordre de 2 à 1 500 millilitres, alors que pour un bidon, les volumes peuvent dépasser les 10 litres.

Au-delà de cette différence concernant les volumes, les flacons se distinguent des bidons par les matériaux dont ils sont faits. Si les flacons, pour des raisons pratiques, sont le plus souvent en plastique ou en verre, les bidons sont, en général, plutôt en métal, même si le plastique reste courant. Le bidon a donc une plus grande contenance et est plus robuste, ce qui le rend particulièrement adapté à la vente en gros, au transport des produits sur de longues distances et à l’exportation.

Des conditionnements adaptés à d’innombrables produits

Le conditionnement de produits liquides est exigeant et le conditionnement de flacons ainsi que le conditionnement de bidons sont assez polyvalents pour répondre à ce haut niveau d’exigence. Ainsi, ces deux types de contenants sont utilisés dans divers domaines comme le bâtiment, l’industrie automobile, l’industrie agroalimentaire etc.

Divers produits peuvent être stockés, transportés ou détaillés dans les bidons ou les flacons. Les colles (cyano, polyuréthane, acrylique, vinylique, néoprène, PVC ou nitrile), les graisses et huiles, les mastics, les résines, les durcisseurs, les solvants, les produits caustiques et autres produits chimiques destinés à l’industrie peuvent parfaitement être stockés dans des flacons ou des bidons. Ces derniers peuvent, pour s’adapter à la nature de chaque produit stocké, être en verre, en métal ou en divers types de matières plastiques.

Les flacons et les bidons sont donc pour ainsi dire des conditionnements universels pour les produits liquides ou fluides et sont utilisés dans la plupart des secteurs d’activité.

Des contenants compatibles avec les besoins logistiques et marketing

En plus d’être adapté à divers produits et à de nombreuses utilisations, le conditionnement en bidons et en flacons est aussi pratique du point de vue logistique. Ces conditionnements sont, en effet, compatibles avec les marquages de traçabilité. Ils peuvent être sérigraphiés ou recevoir des impressions offset. Ils peuvent aussi être étiquetés de façon plus classique pour que l’emballage puisse mentionner diverses informations utiles comme le numéro de lot, la DLU.

Les conditionnements en bidons et en flacons sont aussi compatibles avec les conditionnements secondaires visant à faciliter leur manutention. Ainsi, ils peuvent être mis en kits ou en co-packing.

Le remplissage des flacons et bidons

Les flacons et bidons protègent le produit, sont un bon outil marketing et facilitent la logistique.

Par contre, il est important que le remplissage soit effectué par un professionnel qui va mettre en œuvre tout son savoir-faire. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, qu’ils soient techniques ou règlementaires. La société ETRAVES est d’ailleurs le leader du conditionnement à façon dans le domaine industriel en petites et moyennes séries. N’hésitez pas à contacter l’équipe commerciale de ETRAVES qui pourra vous faire une proposition de remplissage sur mesure de vos flacons et bidons.

Demande de
Contact

Vous avez un projet, vous pouvez nous l’exposer,
nous vous proposerons une solution

Navigation